CINERGIE – Le travail c’est la santé !
Anne-Marie D'Acchille | 15 mai 2018 | actualité|Blocs 1 et 2 en Arts du Spectacle|Finalité didactique en Arts du Spectacle|Information générale

Dans le cadre de l’opération 50/50 : Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes, Cinergie propose pour sa séance printanière une sélection de 4 films sur le thème des professions : « le travail c’est la santé! ».
Chambre froide d’Olivier Masset-Depasse (BE – 2000 – couleur – 27′ – VO FRE) :
Dans les faubourgs d’une cité industrielle, Nicole (55 ans) et Rita (26 ans), mère et fille, tiennent une petite boucherie familiale, proche de la faillite. Cela fait dix ans que Léo est mort. Depuis, Nicole vit dans l’ombre de son défunt mari, froide et amère, accrochée au souvenir, jusqu’à en oublier sa propre fille. Rita ‘survit’ à côté d’elle, espérant un mot, un geste tendre de sa mère qui ne la voit pas. Rita veut vivre. Nicole veut sombrer. Rita doit partir, quitter la maison. Mais sa mère s’y oppose, parce que rien ne doit changer ! « Noir, sombre, sans concession. Un premier court et une leçon de cinéma ! »

J’adore le cinéma de Vincent Lannoo - avec Olivier Gourmet (BE – 1998 – couleur – 15′ – VO FRE) :
George veut faire un film. Et c’est dans une école qu’il choisi de faire ce film. Avec les jeunes, pas de problème, on peut parler de tout. De tout ? Ce n’est pas si sûr. Déjà certaines personnes ne veulent plus que George fasse son film…
Vincent Lannoo faisait ses premiers pas avec ce magnifique faux reportage

Surveiller les tortues d’Inès Rabadan - avec Arno & Brigitte Dedry (BE – 1998 – couleur – 20′ – STT ENG) :
Esther et André se font licencier d’une usine de poisson surgelé. On leur propose des vacances dans une somptueuse villa. Des vacances ? C’est en tout cas ce que les tortues vont leur inspirer.

Le Réveil de Marc-Henri Wajnberg - avec Jean-Claude Dreyfus (BE/FR – 1996 – couleur – 7′ – sonore) :
Chaque matin, Robert doit se lever, c’est une question de vie ou de mort… Il a donc imaginé mille mécanismes ingénieux qui vont l’obliger à sortir de son lit.

La projection sera suivie d’un drink. Le Centre du cinéma offre des invitations :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSccIV1FIC7XCyD_X9td5Z-qXjqCTpC33qEuHpdLgGlyWR1s9A/viewform

Share