imageLarge

La semaine d’immersion journalistique : le Studio Bus

Imaginée comme un laboratoire expérimental destiné à servir de tremplin à un programme pédagogique à vocation pratique, la semaine d’immersion au journalisme multimédia permet d’étayer l’approche professionnelle par projets.

Il s’agit d’une implication conjointe de la radio universitaire 48FM, ainsi que des professeur·e·s de pratique professionnelle et des étudiant·e·s, durant une semaine complète d’immersion au journalisme multimédia. Né en 2017, le concept du « Studiobus » transformait initialement un bus 48 « vintage » en un studio provisoire garé place du 20-Août, que nos apprentis journalistes investissaient du matin au soir pour réaliser des émissions. Aujourd’hui, l’expérience a évidemment migré dans les locaux de la Grand Poste, richement équipés (deux studios radio, neuf stations de montage, un plateau télé de 150m2…). Mais le nom « Studiobus », lui, est resté. Comme la marque indélébile d’un média étudiant détonnant qui se réinvente chaque année.

Durant une semaine aussi intense que réjouissante, les étudiant·e·s vivent une expérience unique qui les placera au mieux dans l’univers concurrentiel du marché de l’emploi. Les liens avec leurs professeur·e·s et assistant·e·s, qui s’investissent, de manière rassurante à leurs côtés tout au long du processus, s’en trouvent renforcés. 

Cette semaine d’immersion, qui se tient chaque printemps, est précédée de plusieurs séances de préparation. Aucune saison ne se ressemble, car le programme, les émissions, les concepts, les sujets d’articles… dépendent entièrement des envies des étudiant·e·s. Journaux parlé et télévisés, capsules vidéo culturelles, politiques ou lifestyle sur les réseaux sociaux, voire même parodies d’émissions célèbres : pendant cinq jours, la Grand Poste devient leur terrain d’apprentissage et… de jeu.

 

Retrouvez le Studiobus sur :

modifié le 12/09/2023

Partagez cette page