Médiation culturelle et relation aux publics


Se former aux techniques de communication afin de favoriser la rencontre entre les objets de culture et leurs publics

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Le master en Communication propose un ensemble d’enseignements touchant au domaine de la production et de la diffusion culturelles : livre et édition (y compris numérique), beaux-arts, spectacle vivant, musique, patrimoines matériels et immatériels. Ce master comporte deux finalités spécialisées à vocation professionnalisante : l’une en « Édition et Métiers du Livre », l’autre en « Médiation culturelle et relations aux publics ». L’étudiant·e y est formé·e à l’analyse des politiques et des pratiques de gestion culturelle, à la production et à la communication éditoriale ainsi qu’à l’analyse des publics. La dimension pratique du domaine y est abordée en ateliers par des professionnel·le·s ; elle est centrée, dans le tronc commun, sur la communication des institutions culturelles (attaché·e de presse, chargé·e de relation aux publics) et les techniques de diffusion culturelle (rédacteur·rice web, community manager). Ces compétences sont particulièrement recherchées à l’ère du numérique. Enfin, un système de cours au choix permet soit de se spécialiser dans un domaine culturel particulier, soit de privilégier une formation transversale.

Profil

  • Passion pour l’actualité culturelle et le patrimoine ;
  • Intérêt porté au fonctionnement interne et à la communication des institutions culturelles ;
  • Intérêt pour la diffusion des objets de culture et leur rôle en société ;
  • Curiosité à l’égard des interactions sociales à l’intérieur de la sphère culturelle ;
  • Intérêt porté à la production autant qu’à la réception des œuvres et des contenus ;
  • Intérêt à l’égard des nouveaux supports numériques de la communication culturelle ;
  • Bonne maîtrise de l’expression orale et écrite.

Prérequis

  • Analyse des institutions culturelles ;
  • Analyse des textes et des productions médiatiques ;
  • Théories de la communication.

Ouvertures professionnelles

  • Métiers de la communication : attaché·e de presse, attaché·e de communication auprès d’organismes culturels ou associatifs, chargé·e de relations publiques ;
  • Métiers du livre et de l’édition : assistant·e éditorial·e, chargé·e de projet en maison d’édition, attaché·e de presse, attaché·e de diffusion, conseiller·ère en bibliothèque, etc. ;
  • Métiers de la médiation culturelle : relations avec les publics, gestion, production, programmation ou animation culturelles, ONGs d’aide au développement et au dialogue interculturel, associations œuvrant à la cohésion sociale par le biais de la culture ;
  • Journalisme culturel : critique littéraire, critique des spectacles, critique musicale, etc. ;
  • Industries culturelles et plates-formes d’édition numérique.

Finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics

Cette finalité a pour ambition de former les nombreux intermédiaires culturels appelés aujourd’hui à organiser la rencontre entre les institutions et manifestation culturelles et leurs publics. Qu’il s’agisse d’ateliers de production, de festivals saisonniers ou d’expositions ; qu’il s’agisse de grandes ou petites institutions, publiques ou privées (musées, maisons de la culture, théâtres, cinémas d’art et essai, galeries d’art, associations, fondations, salles de concert ou d’opéra, etc.), tous ces lieux de production culturelle demandent aujourd’hui des intermédiaires professionnels entre les différents mondes qu’ils mettent en relation : monde de l’art et des artistes, monde des institutions et des politiques culturelles, monde des médias, monde des publics. Ce sont eux que la finalité spécialisée en « Médiation culturelle et relation aux publics » entend former.

Cette finalité se distingue des formations en gestion culturelle ou en muséologie en ce qu’elle a pour objet la médiation des savoirs et de la culture. Elle combine des cours d’analyse et de méthode à deux stages de terrain (120h chacun) et à des cours de pratiques. Ces derniers, dispensés en ateliers par des professionnel·le·s du domaine, sont centrés sur les formes de médiation traditionnelles ainsi que sur les nouveaux usages du numérique (RSN, jeu vidéo, etc.) dans la promotion de la culture et, plus largement, dans la démocratie culturelle.

Dans le but de préparer l’étudiant·e à son futur métier, il ou elle aura également à réaliser des outils de médiation culturelle et à conduire de A à Z un projet culturel. L’objectif ? L’inciter à développer à la fois une attitude réflexive et à mettre en place des projets très concrets en lien avec l’enseignement reçu tels que l’organisation d’un mini-festival de théâtre, la mise sur pied du Forum de la Médiation culturelle, etc.

Cette finalité bénéficie de l’expertise du Lemme (Laboratoire d’études sur les médias et la médiation).

Consulter le programme des cours

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