Films étudiants : du LICAM aux festivals de cinéma

À l'occasion des 50 ans du département Médias, Culture et Communication, immersion dans les coulisses d'un de ses hauts lieux d'apprentissage de la pratique audiovisuelle : le LICAM.

Cinéma

"Soldats belges dans l'armée du Tsar", un film documentaire de Françoise Lempereur

Projections

Le film documentaire Soldats belges dans l'armée du Tsar de Françoise Lempereur sera présenté en compétition officielle au Festival international du Film historique, le vendredi 14 octobre à 11h30 au cinéma Wellington à Waterloo.

L’ULiège participe à la création du chapitre DiGRA Belgium

Association internationale d'universitaires et de professionnels qui font des recherches sur les jeux numériques et les phénomènes associés, DiGRA favorise la collaboration et la diffusion des travaux de ses membres.

Trajectoire humaine

Le parcours de Veerle Rots

C’est le premier prix Francqui attribué à une archéologue. Pour sa lauréate Veerle Rots, directrice du TraceoLab à l’université de Liège, c’est une formidable reconnaissance pour une discipline en pleine évolution.

Enseignement

Master en communication multilingue : focus sur l'Education aux médias et ouverture à un public international

Faculté de Philosophie et Lettres

Nouvelle déclinaison pour le master en Communication multilingue :

focus sur l’Éducation aux Medias, et ouverture à un public non francophone.

Poste d'assistant

Un poste d’assistant à temps plein est vacant à la date du 15 septembre 2022, pour une durée de 1 an. Ce poste est affecté au Département « Médias, Culture et Communication »

Enseignement

Le Studiobus est de retour... et s'installe à la Grand Poste !

Le média des étudiant·es du master en journalisme

Du 2 au 7 mai 2022, le Studiobus s'installe dans les locaux flambant neufs de la Grand Poste !  Le véhicule réaménagé en studio n'est plus qu'un bon souvenir, mais la ligne éditoriale estudiantine et dynamique reste plus présente que jamais.

Prix

Valentin Doncel, diplômé de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULiège, lauréat du prix BiLA

Édition 2021

Le prix BiLA 2021 a été décerné à Valentin Doncel, diplômé de la Faculté de Philosophie et Lettres, pour son mémoire consacré à l’évolution de la figure de la Final Girl dans le cinéma d’horreur contemporain.

Subvertir l’espace public

Laura Zinzius est l'invitée du Quinzième Jour

Invitée de la conférence éponyme organisée par la Maison des sciences de l’homme (MSH), la chercheuse présente ses travaux sur les collages féminicides et leur influence sur l'espace urbain.

Dans les pas de Georges

Déménagement du Fonds Simenon

Il sera désormais proche de la faculté de Philosophie et Lettres, de tous les équipements culturels de la ville et facilement accessible pour les étudiants et les chercheurs qui viennent parfois du monde entier.

Interview de Jacques Rancière par Nidal Taibi

Ancien étudiant en journalisme, Nidal Taibi a eu l’opportunité d’interviewer longuement le philosophe Jacques Rancière à l’occasion de la parution de son dernier recueil de textes « Les Trente inglorieuses ».