Thèses
Le doctorat constitue le troisième cycle des études en Information et Communication. Il est accessible à tout·e étudiant·e titulaire d’un diplôme de deuxième cycle dans le domaine. L’épreuve de doctorat se répartit en deux catégories d’activités : d’une part, une formation doctorale individualisée, comprenant diverses activités scientifiques organisées entre autres par l’École doctorale ; et d’autre part, la rédaction et la soutenance d’une thèse originale dont la forme, la structure, le volume et la langue sont définis par le règlement de doctorat de la Faculté. La présentation publique de ce travail doit mettre en évidence ses qualités, son originalité ainsi que les capacités du candidat à mener des recherches, à en diriger et à les vulgariser.
Pour acquérir la plus haute qualification scientifique dans son domaine et développer son employabilité future, l’étudiant·e contribue à l’établissement de son plan de formation. Il ou elle s’organise avec souplesse dans le temps autour de trois grands axes : formation disciplinaire thématique, formation transversale et production scientifique. Pour les travaux de recherche, le·la doctorant·e est intégré·e dans les meilleures équipes scientifiques; il·elle est encadré·e par des professeur·e·s ou des chercheurs·euses confirmé·e·s qui l’orientent et le conseillent. L’université favorise son ouverture internationale, en prévoyant des actions et des budgets spécifiques pour ses participations à des congrès, des missions scientifiques et des séjours à l’étranger.
Canevas de la formation doctorale
Thèses défendues depuis 2018
Le concept d'espace public chez Walter Benjamin, Oskar Negt et Hans Magnus Enzensberger. Contribution à une problématisation critique des formes du public.
Promoteur : Jeremy Hamers
Généalogie des techniques d'enquête chez les journalistes francophones spécialisés en jeu vidéo.
Co-promoteur : Marc Vanesse
Co-promoteur : Björn-Olav Dozo
Le champ contemporain de l’édition indépendante. Genèse et structure.
Promoteur : Pascal Durand
Négocier avec une identité jouable. Les processus d'appropriation et de distanciation entre joueur, avatars et personnages vidéoludiques.
Co-promoteur : Björn-Olav Dozo
Co-promotrice : Christine Servais
Le Cinéma des Réalisatrices Black-British : entre Invisibilité et Stratégies de Résistance.
Co-promotrice : Bénédicte Ledent
Co-promotrice : Geneviève Van Cauwenberge
Etude de la pratique du jeu vidéo (en) amateur : la création comme régime de dégustation.
Promotrice : Christine Servais
The media coverage of the Syrian crisis from 2011 to 2013 : comparison between Al-Jazeera and Al-Manar channels.
Co-promoteur : Geoffrey Geuens
Co-promotrice : Dalia Abdelhady (Center for Middle Eastern Studies / Lund University, Sweden)
Le corps féminin à l’agenda de la transition tunisienne : De la lutte féministe à la colonialité du genre. La construction des problèmes publics autour du corps de la femme à partir de trois cas d’étude.
Co-promoteur : Geoffrey Geuens
Co-promoteur : Mohamed Nachi
Thèses en cours
Appropriation, par des écoles Freinet, d'un dispositif numérique - Modalités, obstacles, effets.
Promoteur : Dominique Verpoorten
Les interactions entre théâtre universitaire et école de théâtre : une institutionnalisation qui peine à s'accomplir. Le cas du TURLg et de l'ESACT.
Promotrice : Nancy Delhalle
Mode et pouvoir. Discours et représentations du pouvoir dans la gouvernance des apparences au XXIe siècle.
Promoteur : Pascal Durand
Alan Garcia Hernandez
Le modèle scénaristique des frères Dardenne.
Promoteur : Dick Tomasovic
Approche sémiotique de l'archive photographique. Instruments d'analyse et stratégies de médiatisation des documents photographiques.
Promotrice : Maria Giulia Dondero
Le sauvetage des banques systémiques belges Dexia et KBC (2008-2011) comme « analyseur » de la communication. Etude de la communication institutionnelle et de ses acteurs (experts et think-tanks) en temps de crise : des pratiques professionnelles à la rhétorique des discours.
Promoteur : Geoffrey Geuens
Svetlana Petrova
Les aspects littéraires du monde éditorial pour la jeunesse dans la Russie contemporaine (1986-2019).
Co-promoteur : Viktor Barabash (RUDN University)
Co-promoteur : Michel Defourny
Co-promoteur : Pascal Durand
Stephane Pilawski
Le journalisme d'investigation économique en Belgique francophone : acteurs, pratiques, discours.
Promoteur : Geoffrey Geuens
Colin Sidre
La structuration des réseaux de distribution du jeu vidéo domestique en France (1975-1995).
Promoteur : Björn-Olav Dozo
Pour un cinéma avec les animaux. Enjeux de la représentation cinématographique des relations humain-animal dans le cinéma contemporain pour la jeunesse.
Promoteur : Dick Tomasovic
Mises en scène médiatiques de l'(in)sécurité et de la menace.
Promotrice : Christine Servais
Collège doctoral en Arts du spectacle
Président
Place du 20-Août, 7 (Bât. A1) - 4000 Liège
Bureau 2/44B (2ème étage)
+32 (4) 3663255
Vice-Président
Place du 20-Août, 7 (Bât. A1) - 4000 Liège
Bureau 2/3 (2ème étage)
+32 (4) 3663249
Représentant·e·s des doctorants
TBA
Collège doctoral en Information et Communication
Président
Place du 20-Août, 7 (Bât. A1) - 4000 Liège
Bureau 2/3 (2ème étage)
+32 (4) 3663249
Vice-Président
Place du 20-Août, 7 (Bât. A1) - 4000 Liège
Bureau 2/44B (2ème étage)
+32 (4) 3663255
Représentant·e·s des doctorants
Place du 20-Août, 7 (Bât. A1) - 4000 Liège
Bureau 2/3 (2ème étage)
+32 (4) 3663274