Le doctorat constitue le troisième cycle des études en Information et Communication. Il est accessible à tout·e étudiant·e titulaire d’un diplôme de deuxième cycle dans le domaine. L’épreuve de doctorat se répartit en deux catégories d’activités : d’une part, une formation doctorale individualisée, comprenant diverses activités scientifiques organisées entre autres par l’École doctorale ; et d’autre part, la rédaction et la soutenance d’une thèse originale dont la forme, la structure, le volume et la langue sont définis par le règlement de doctorat de la Faculté. La présentation publique de ce travail doit mettre en évidence ses qualités, son originalité ainsi que les capacités du candidat à mener des recherches, à en diriger et à les vulgariser.

Pour acquérir la plus haute qualification scientifique dans son domaine et développer son employabilité future, l’étudiant·e contribue à l’établissement de son plan de formation. Il ou elle s’organise avec souplesse dans le temps autour de trois grands axes : formation disciplinaire thématique, formation transversale et production scientifique.  Pour les travaux de recherche, le·la doctorant·e est intégré·e dans les meilleures équipes scientifiques; il·elle est encadré·e par des professeur·e·s ou des chercheurs·euses confirmé·e·s qui l’orientent et le conseillent. L’université favorise son ouverture internationale, en prévoyant des actions et des budgets spécifiques pour ses participations à des congrès, des missions scientifiques et des séjours à l’étranger.

 

iconeDocument Canevas de la formation doctorale 

 

Thèses défendues depuis 2018

Caroline Glorie

Le concept d'espace public chez Walter Benjamin, Oskar Negt et Hans Magnus Enzensberger. Contribution à une problématisation critique des formes du public.

Promoteur : Jeremy Hamers

 

Boris Krywicki

Généalogie des techniques d'enquête chez les journalistes francophones spécialisés en jeu vidéo.

Co-promoteur : Marc Vanesse

Co-promoteur : Björn-Olav Dozo

 

Tanguy Habrand

Le champ contemporain de l’édition indépendante. Genèse et structure.

Promoteur : Pascal Durand

 

Julie Delbouille

Négocier avec une identité jouable. Les processus d'appropriation et de distanciation entre joueur, avatars et personnages vidéoludiques.

Co-promoteur : Björn-Olav Dozo

Co-promotrice : Christine Servais

 

Emilie Herbert

Le Cinéma des Réalisatrices Black-British : entre Invisibilité et Stratégies de Résistance.

Co-promotrice : Bénédicte Ledent

Co-promotrice : Geneviève Van Cauwenberge

 

Pierre-Yves Hurel

Etude de la pratique du jeu vidéo (en) amateur : la création comme régime de dégustation.

Promotrice : Christine Servais

 

Madeleine Kassab

The media coverage of the Syrian crisis from 2011 to 2013 : comparison between Al-Jazeera and Al-Manar channels. 

Co-promoteur : Geoffrey Geuens

Co-promotrice : Dalia Abdelhady (Center for Middle Eastern Studies / Lund University, Sweden)

 

Marta Luceno Moreno

Le corps féminin à l’agenda de la transition tunisienne : De la lutte féministe à la colonialité du genre. La construction des problèmes publics autour du corps de la femme à partir de trois cas d’étude.

Co-promoteur : Geoffrey Geuens

Co-promoteur : Mohamed Nachi

 

Thèses en cours

Emmanuel Chapeau

Appropriation, par des écoles Freinet, d'un dispositif numérique - Modalités, obstacles, effets.  

Promoteur : Dominique Verpoorten

 

Alain Chevalier

Les interactions entre théâtre universitaire et école de théâtre : une institutionnalisation qui peine à s'accomplir. Le cas du TURLg et de l'ESACT.

Promotrice : Nancy Delhalle

 

Caroline Duchesne 

Mode et pouvoir. Discours et représentations du pouvoir dans la gouvernance des apparences au XXIe siècle.

Promoteur : Pascal Durand

 

Alan Garcia Hernandez

Le modèle scénaristique des frères Dardenne. 

Promoteur : Dick Tomasovic

 

Cédric Honba Honba

Approche sémiotique de l'archive photographique. Instruments d'analyse et stratégies de médiatisation des documents photographiques.

Promotrice : Maria Giulia Dondero

 

Julien Marique

Le sauvetage des banques systémiques belges Dexia et KBC (2008-2011) comme « analyseur » de la communication. Etude de la communication institutionnelle et de ses acteurs (experts et think-tanks) en temps de crise : des pratiques professionnelles à la rhétorique des discours.

Promoteur : Geoffrey Geuens

 

Svetlana Petrova

Les aspects littéraires du monde éditorial pour la jeunesse dans la Russie contemporaine (1986-2019).

Co-promoteur : Viktor Barabash (RUDN University)

Co-promoteur : Michel Defourny

Co-promoteur : Pascal Durand

 

Stephane Pilawski

Le journalisme d'investigation économique en Belgique francophone : acteurs, pratiques, discours.

Promoteur : Geoffrey Geuens

 

Colin Sidre

La structuration des réseaux de distribution du jeu vidéo domestique en France (1975-1995).

Promoteur : Björn-Olav Dozo

 

Louise Van Brabant

Pour un cinéma avec les animaux. Enjeux de la représentation cinématographique des relations humain-animal dans le cinéma contemporain pour la jeunesse.

Promoteur : Dick Tomasovic

 

Caroline Wintgens

Mises en scène médiatiques de l'(in)sécurité et de la menace.

Promotrice : Christine Servais

Collèges doctoraux
Contacts

Collège doctoral en Arts du spectacle

Président

Marc-Emmanuel MELON

Place du 20-Août, 7 (Bât. A1) - 4000 Liège

Bureau 2/44B (2ème étage)

+32 (4) 3663255

 

Vice-Président

Pascal DURAND

Place du 20-Août, 7 (Bât. A1) - 4000 Liège

Bureau 2/3 (2ème étage)

+32 (4) 3663249

 

Représentant·e·s des doctorants

TBA

 

Collège doctoral en Information et Communication

Président

Pascal DURAND

Place du 20-Août, 7 (Bât. A1) - 4000 Liège

Bureau 2/3 (2ème étage)

+32 (4) 3663249

 

Vice-Président

Marc-Emmanuel MELON

Place du 20-Août, 7 (Bât. A1) - 4000 Liège

Bureau 2/44B (2ème étage)

+32 (4) 3663255

 

Représentant·e·s des doctorants

Caroline WINTGENS

Place du 20-Août, 7 (Bât. A1) - 4000 Liège

Bureau 2/3 (2ème étage)

+32 (4) 3663274

modifié le 23/03/2023

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