Depuis six ans déjà, un « Forum de la Médiation Culturelle » est organisé à l’Université de Liège par les étudiant.e.s de master en communication. Les médiateur.rice.s culturel.le.s, qu’il.elle.s se définissent pas cette appellation ou non, ont pour rôle de créer du lien entre des objets artistiques et des publics. De multiples institutions culturelles ou non poursuivent cet objectif dans différents contextes et au travers d’une variété de missions qui donnent lieu à une diversité de réalités professionnelles. C’est pourquoi, le Forum est organisé afin de susciter le dialogue, l’échange et l’émergence de nouvelles idées entre des professionnel.le.s, des étudiant.e.s et des chercheur.euse.s.

Sixième édition

La culture en mouvement

Alors que la dernière édition de ce forum portait sur le lien entre la nature et la culture, cette sixième édition, qui se tiendra le vendredi 23 juin, sera consacrée aux médiations nomades avec un focus sur le PECA (Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique).

Dans le cadre scolaire, la médiation nomade s’articule autour de deux concepts clés : la mobilité et l’interaction entre les élèves et la culture. Mis ensemble, ces aspects sous entendent un déplacement, un voyage des élèves vers les institutions ou inversement. Cela implique un apprentissage qui s’éloigne de l’enseignement traditionnel.

En conclusion, il s’agit d’une approche éducative pour tous les élèves qui mise sur leur développement individuel notamment via la créativité, l’autonomie, la compréhension interculturelle, etc.

Le forum de cette année est envisagé autour de trois tables rondes qui aborderont chacune une problématique différente. Celles-ci ont été nommées suivant une métaphore du voyage pour correspondre au titre de cette édition : La culture en mouvement. Ci-dessous un descriptif de chacune de ces tables :

Point de départ

Mis en place à la rentrée 2020, le PECA institutionnalise l’éducation de la culture dans les écoles. Les acteurs de cette réforme le définissent comme un parcours qui se nourrit d’expériences culturelles et artistiques vécues par tous les élèves de la maternelle à la rhéto. Inscrit dans le Pacte d’Excellence, le PECA se veut transversal pour toucher l’ensemble des matières sans se cantonner au nouveau cours d'Éducation Culturelle et Artistique. Ses composantes fondamentales reposent sur la rencontre directe avec les œuvres, les lieux, les artistes ; la pratique et l’expérimentation ; l’acquisition de connaissances.

Ça roule !

Quand les élèves ne se déplacent pas vers les institutions, c’est la culture qui vient à eux. Mais Comment ? En bus, pardi !

Dans le cadre de cette table ronde, nous accueillerons trois représentants de ce type de dispositifs de médiation : les Jeunesses Musicales, le Bibliobus et le Muséobus. Derrière ce côté "fun" et nomade, une discussion sera menée pour savoir si cela constitue une manière efficace d'amener l'art aux jeunes.

Tous à bord

Peu importe le lieu, l’aspect central du PECA est la rencontre entre artistes et élèves. Une collaboration artistique naît de cette rencontre et débouche sur une co-création entre ces derniers. Ce travail est le fruit d’une transmission de l’artiste aux jeunes grâce à l’organisation d’activités en classe ou non.

Cette table interrogera la réception, l’investissement, les relations et la dynamique présents lors de cette coopération.

Rendez-vous sur la page Facebook du Forum de la Médiation Culturelle !

vid-img-1

Aftermovie 2022

Une vidéo réalisée par Lucie Renwa.