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AESS en information-communication

L’agrégation en information-communication forme les futurs enseignants aux problématiques liées à l’enseignement de la communication, de la culture et des médias. Elle articule une part théorique reposant sur un cours de didactique spéciale, et une part pratique durant laquelle les étudiants effectuent des stages d’observation et d’enseignement en milieu scolaire. Ces cours et stages permettent l'acquisition de compétences pédagogiques, mais encore de compétences réflexives par lesquelles le futur enseignant ou la future enseignante interroge sa pratique et se familiarise avec les référents de la profession.

Suite à la réforme des titres et fonctions en Fédération Wallonie-Bruxelles, les titulaires d’un Master en Information-Communication disposent du titre requis pour l’enseignement des sciences humaines et sociales dans l’enseignement secondaire (plein exercice et promotion sociale). Moyennant la valorisation d’une expérience utile d’un an, les diplômés en Information-Communication et Communication multilingue disposent en outre du titre requis pour l’enseignement de la communication, au niveau secondaire (plein exercice et promotion sociale) toujours. La combinaison du Master et de l’AESS donne en outre accès, en tant que titre suffisant ou de pénurie, à une série d’autres fonctions (pour davantage de détails, consulter le moteur de recherche Primoweb).

Un cours spécifique de didactique professionnelle et d’accompagnement de la pratique (information et communication) est par ailleurs proposé aux étudiants qui suivent la formation dispensée pour l’obtention du CAPAES (IFRES). 

Les cours dispensés dans le cadre de l’AESS en information-communication sont également accessibles aux titulaires d’un Master en Arts du spectacle.

 

Master en arts du spectacle à finalité didactique

Le Master en Arts du spectacle à finalité didactique vise à former des enseignant·e·s en arts du spectacle et en arts d’expression appelé·e·s à exercer dans l’enseignement secondaire général ou artistique, dans l’enseignement supérieur ou dans des cycles de formation continue, de promotion sociale et d’éducation permanente.

Le programme du Master en Arts du spectacle à finalité didactique comprend, outre le mémoire de fin d’études et un enseignement spécialisé en arts du spectacle vivant et enregistré (cours théoriques disciplinaires sur le théâtre, le cinéma, la vidéo e.a.), les cours et stages d’enseignement au programme de l’agrégation en Information et communication (AESS). Les compétences pédagogiques et réflexives se complètent ainsi de savoir-faire techniques, liés par exemple à la maîtrise des outils numériques. Au terme de son parcours universitaire, le ou la titulaire d’un Master en Arts du spectacle à finalité didactique se voit ainsi également attribuer le titre d’Agrégé·e de l’Enseignement secondaire supérieur.

Si le Master en Arts du spectacle à finalité didactique ouvre prioritairement la voie aux métiers de l’enseignement, cette formation peut également conduire à exercer des fonctions éducatives en milieu culturel. Formé·e tant à l’image enregistrée et au théâtre, qu’à la réflexion pédagogique et aux techniques d’animation au terme de ce programme, l’étudiant ou l’étudiante sera en effet à même de s’orienter vers l’ensemble des secteurs professionnels concernés par l’éducation aux médias, l’accompagnement d’œuvres théâtrales et cinématographiques dans un cadre pédagogique ou l’apprentissage par les médias et les arts du spectacle.

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