banniere event uliege forum mediation

Depuis cinq ans déjà, un « Forum de la Médiation Culturelle » est organisé à l’Université de Liège par les étudiant·e·s des finalités spécialisées en médiation culturelle et en métiers du livre. L’objectif de cet événement est de susciter le dialogue et l’échange entre des professionnel·le·s de la médiation culturelle, des étudiant·e·s et des chercheur·euse·s.

La thématique est choisie annuellement par les étudiant·e·s en fonction de leurs préoccupations mais aussi de l'actualité. La programmation, également élaborée par les étudiant·e·s, fait place à la diversité des institutions (musées, théâtres, centres culturels, etc.), des disciplines artistiques (arts plastiques, arts vivants, etc.) mais aussi des missions (diffusion, animation, vulgarisation) qui caractérisent le champ d'intervention des médiateur·rice·s culturels.

 

Cinquième édition

Cultiver les médiations

Cette année le forum s’intéresse aux liens entre la nature et la culture. Tant d’un point de vue esthétique que théorique ou pratique, l’objectif est de déceler les relations entre un secteur en évolution permanente et l’environnement au sein duquel il émerge et prend place.
Il est ici question d'investiguer les formes diverses et variées que prennent ces relations et d’interroger les liens qui peuvent exister entre la nature et la pratique artistique. Quels sont ces liens ? Font-ils médiation ?

Le thème sera envisagé au moyen de deux axes, un premier centré sur la médiation entre nature et culture, un second sur le souci du secteur culturel pour l’environnement. Il portera sur plusieurs domaines culturels : les musées, les arts vivants et la littérature. On y abordera un ensemble de problématiques contemporaines au moyen d’exposés et de tables rondes.
En effet, les relations entre les œuvres d’art et la nature sont au cœur des questionnements actuels. Ces dernières années, de véritables efforts ont été fournis pour transformer progressivement le secteur culturel en un lieu où la nature et sa conservation sont un souci primordial.

Il se déroulera en présentiel le 24 juin 2022 à la salle Académique de l’Université de Liège (XX août).  

 

Pour qui ?
L'événement est ouvert à tous, mais il s'adresse plus spécifiquement aux professionnels du secteurs et aux étudiants en master. Cependant, les futurs étudiants du master en Communication, finalité spécialisée en médiation culturelle et métiers du livre (étudiants de bachelier en communication, histoire de l'art, sciences sociales,...) sont également les bienvenus.

 

Programme

▪️9h00 : Mot d'accueil.

▪️9h15-10h30 : Conférence autour du livre éco-responsable avec Jean-Marc Lebreton.

▪️10h30-11h00 : Pause café.

▪️11h00-13H00 : Table ronde autour des arts plastiques avec le CID au Grand Hornu (Maryse Willems), le Musée M (Astrid Herkens), le Musée en plein air (Jean Housen) et le CACLB (Françoise Lutgen).

▪️13h00-14h00 : Pause repas.

▪️14h00-16h00 : Table ronde autour des arts de la scène avec Bob Verschueren (artiste contemporain), Alexandre Galand (Field Recording), la Pataphonie (Michel Rossi-Mori) et le Théâtre du Copion (Alba Izzo).

▪️16h00-16h30 : Clôture de la journée.

 

Formulaire d'inscription 

Rendez-vous sur la page Facebook du Forum de la Médiation Culturelle !

Partagez cette page