imageLarge

Depuis trois ans déjà, un « Forum de la Médiation Culturelle » est organisé à l’Université de Liège par les étudiant·e·s des finalités spécialisées en médiation culturelle et relation aux publics et en métiers du livre. L’objectif de cet événement est de susciter le dialogue et l’échange entre des professionnel·le·s de la médiation culturelle, des étudiant·e·s et des chercheur·euse·s.

La thématique est choisie annuellement par les étudiant·e·s en fonction de leurs préoccupations mais aussi de l'actualité. La programmation, également élaborée par les étudiant·e·s, fait place à la diversité des institutions (musées, théâtres, centres culturels, etc.), des disciplines artistiques (arts plastiques, arts vivants, etc.) mais aussi des missions (diffusion, animation, vulgarisation) qui caractérisent le champ d'intervention des médiateur·rice·s culturels.

 

Troisième édition : Quelle médiation culturelle pour l'école de demain ?

Cette troisième édition, qui se tiendra en ligne, sera consacrée aux relations que la médiation culturelle entretient avec l’école et l’enseignement.

Il semble en effet que le public scolaire représente un enjeu fondamental pour de nombreuses institutions culturelles qui développent des projets spécifiques à destination des jeunes. Du côté de l’enseignement aussi, les réflexions actuelles (lancées notamment par le pacte d’excellence) semblent désireuses d’intensifier les interactions entre culture et école. À partir de ce double mouvement, nous proposons d’explorer les enjeux de dispositifs mis en place en distinguant les points de vue de ceux qui les produisent de ceux qui y participent ; celui des institutions culturelles et de celui de l'école.

L'événement est ouvert à tous, mais il s'adresse plus spécifiquement aux (futurs) étudiants et étudiantes du master en Communication, finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics (étudiant·e·s de bachelier en communication, histoire de l'art, sciences sociales, étudiant·e·s de Hautes écoles en section primaire, maternelle...) et aux professionnel·le·s du secteur.

Afin de s’adapter aux mesures sanitaires, cette troisième édition du Forum de la Médiation Culturelle sera proposée en une version "confinée". Les interventions prévues seront mises en ligne sur le site www.forummediationculturelle.be sous forme d’interviews, d’articles, de vidéos ou encore de podcasts.

Pour assister aux débats et aux échanges, rendez-vous dès le 25 mai sur la page Facebook du Forum de la Médiation Culturelle.

 

Plus d'informations

Partagez cette page