imageLarge

La semaine d’immersion journalistique : le Studio Bus

Imaginée comme un laboratoire expérimental destiné à servir de tremplin à un programme pédagogique à vocation pratique, la semaine d’immersion au journalisme multimédia permet d’étayer l’approche professionnelle par projets.

Il s’agit d’une implication conjointe de la radio universitaire 48FM, ainsi que des professeur·e·s de pratique professionnelle et des étudiant·e·s, durant une semaine complète d’immersion au journalisme multimédia. Afin d’ériger un signal fort au cœur de la Ville et de son université, un studio, visible et étonnant, est installé sur la place du 20-Août, à proximité des locaux de 48FM. Imaginé comme un lien symbolique entre les différents campus urbains et celui du Sart Tilman, ce bus 48 « vintage » permet de montrer en direct les futur·e·s journalistes durant leurs émissions, de croiser leurs invité·e·s, de suivre leurs animations…

Durant une semaine aussi intense que réjouissante, les étudiant·e·s vivent une expérience unique qui les placera au mieux dans l’univers concurrentiel du marché de l’emploi. Les liens avec leurs professeur·e·s et assistant·e·s, qui s’investissent, de manière rassurante à leurs côtés tout au long du processus, s’en trouvent renforcés. 

Cette semaine d’immersion, qui se tient chaque printemps, est précédée de plusieurs séances de préparation. Plus de six heures d’antenne quotidiennes sont assumées en direct, des dizaines d’invité·e·s posent leur voix dans le Studio Bus aménagé pour la circonstance, des dizaines de reportages, d’articles, d’enquêtes, de débats sont réalisés. L’ensemble de ces productions est diffusé via 48FM, les réseaux sociaux et le site de l’ULiège.

Plus d’informations

Partagez cette page