imageLarge

Un projet ambitieux vise à doter le cursus en journalisme d’une structure multimédia de niveau professionnel. Celle-ci sera inaugurée à la rentrée 2020 dans l’ancienne Grand Poste de Liège, actuellement en rénovation. Il s’agit d’aménager un ensemble de 1.100 m² au sein de ce bâtiment historique, implanté au cœur de la Cité ardente. 

L’idée générique consiste à pérenniser l’expérience fondatrice du Studio Bus par la création d’une newsroom intégrée qui permettra à la fois de valoriser la visibilité, le savoir-faire et l’innovation des études en journalisme, en partenariat avec 48FM, pour inscrire ces deux entités dans une réflexion constante sur l’avenir des médias écrits, audiovisuels et numériques. Et de créer à Liège un modèle du genre qui puisse servir de plateforme pédagogique innovante, immergée dans un laboratoire multimédia performant.

Voilà surtout l’occasion de lancer, avec les étudiant·e·s, un média à part entière au départ d’une structure comprenant deux studios radios, un gigantesque studio multimédia (50 places), une salle de rédaction, neuf unités de montage, trois studios face-cam, un studio data, une loge, une classe polyvalente (50 places). Et tout autour de cet espace affecté à nos enseignements (le bâtiment rénové de la Grand Poste contiendra 8.000 mètres carré au total), le holding public Noshaq (maître d’œuvre) compte accueillir son incubateur de start-up (Leansquare), une vingtaine d’entreprises en phase d’éclosion, le Venture Lab (aide aux projets d’entreprises pour les étudiant·e·s) et le service Communication de l’ULiège.

Autrement dit, les étudiant·e·s se retrouveront dans une structure médiatique inspirante, avec une atmosphère particulièrement propice à l’esprit d’entreprise et au développement de partenariats. Des collaborations sont déjà envisagées avec différents médias afin de multiplier les exercices pratiques et mettre en lumière les productions des étudiant·e·s en journalisme.

Partagez cette page