Jubilé : les 50 ans de notre département

Cinquante ans. Cinquante années que le Département Médias, Culture et Communication existe dans toute sa joyeuse et singulière diversité, arpenté par d'innombrables étudiant·e·s, chercheur·euse·s et professeur·e·s. À l’occasion du jubilé, plongez dans des histoires et anecdotes racontées par des enseignant·e·s - on peut le dire - emblématiques et rédigées par les étudiant·e·s de Master.

MEM

Marc-Emmanuel Mélon

Par un après-midi ensoleillé de mars 2004, une alerte à la bombe retentit à l’université. Les étudiant·e·s sont immédiatement évacué·e·s sur la Place du Vingt-Août, tandis que les professeur·e·s déposent leurs sacs dans un café des alentours. Conscient du temps que les opérations vont prendre, M. Mélon décide de rentrer chez lui. Une demi-heure plus tard, il reçoit un appel : un colis à son nom a été déposé à l’accueil… et les démineurs pensent qu’il s’agit de la bombe à neutraliser ! Pris de panique, plusieurs questions se bousculent dans la tête du professeur, dont une en particulier : s’agit-il du film à projeter au ciné-club ? Un rapide coup de téléphone à la CINEMATEK le confirme : il s’agit bien des bobines dudit film, arrivées en avance sans que M. Mélon n’en ait été informé. Toutefois, les démineurs ne sont pas convaincus et, invoquant la précaution, souhaitent tout de même détruire le colis ! Finalement, de nombreux arguments plus tard, il n’en fut rien. Les membres du Nickelodéon ont pu visionner ce film « rescapé » le jeudi suivant cette mésaventure dont on se souvient encore, 18 ans plus tard.

Une anecdote receuillie par Dorine Donati, éditée par Maëly Monseur et publiée par Fanny Pluymers.