PORTRAIT

Christine Luthers, grande gagnante du prix du mémoire de l'OPC !



Christine Luthers, ancienne étudiante au sein de notre Faculté,
est la grande gagnante du prix du mémoire
de l’Observatoire des Politiques Culturelles !

 

Passionnée des livres et du monde de l’édition, Christine Luthers a remporté,
le 1er décembre 2020, le prix de l’OPC pour son mémoire intitulé
D'amateurs à primo-romanciers : analyse d'une nouvelle pratique éditoriale.
Le cas des auteurs Wattpad.

 

Après l’obtention d’un master en Communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre au sein de notre Faculté, Christine Luthers s’est rendue à Paris où elle a fait un stage de six mois aux éditions Kurokawa en tant qu’assistante éditoriale. En ce moment, elle travaille sur l’écriture d’un épisode de web-série pour la RTBF.

Aujourd’hui, elle est également la grande gagnante du prix du mémoire de l’Observatoire des Politiques Culturelles et entend continuer à travailler dans le monde du livre afin de faire briller la littérature belge.

 

Le livre, une passion depuis toujours

« J’ai développé une passion pour la lecture et l’écriture en même temps »

L’amour de la lecture et de l’écriture s’est développé très tôt chez Christine. Dès qu’elle l’a pu, elle a commencé à lire. C’est en découvrant le monde d’Harry Potter qu’elle est devenue une « dévoreuse de romans », selon ses mots. En outre, c’est à ce moment que l’envie d’écrire s’est déclarée.

Elle s’est ensuite tournée vers les plateformes d’écriture en ligne, majoritairement des forums RPG. Christine est aussi membre de la communauté Wattpad, où elle dit avoir plutôt une activité de lecture que d’écriture.

 

Le livre numérique : un sujet plus que jamais d’actualité

Alliant à la fois le domaine de la communication et le monde du livre, Christine Luthers a voulu développer, avec son mémoire, une question d’actualité brûlante : les auteurs en ligne et les procédés par lesquels ces auteurs sont publiés.

D’après Christine, Wattpad est l’illustration idéale des nouveaux usages d’écriture et de lecture. Au fil des années, explique-t-elle, la plateforme a également attiré beaucoup d’éditeurs qui se servent de Wattpad dans l’intention de trouver le prochain auteur à publier.

Ce sont ces nouveaux procédés qu’elle illustre dans son mémoire, une dynamique d’écriture et de lecture en ligne innovante et complètement différente des pratiques hors ligne. Les auteurs peuvent désormais avoir des retours permanents de leurs lecteurs, et les lecteurs peuvent accéder au livre sans travail éditorial et participer à sa conception.

En plus de ce nouveau rapport au livre, continue Christine, Wattpad, grâce son caractère international, démontre que l’écriture n’a pas de frontières et qu’il convient, aujourd’hui, de dépasser l’idée qu’il y a peu d’auteurs belges. Nous en retrouvons une grande quantité sur la plateforme !

 

Le numérique, une menace pour le livre papier ?

Christine Luthers défend l’idée qu’il est normal, aujourd’hui, de voir évoluer le métier d’écrivain, notamment avec toutes les possibilités que les plateformes d’écriture en ligne et les réseaux sociaux offrent. L’image de l’auteur solitaire s’atténue peu à peu, et même du point de vue des écrivains « hors ligne », il est devenu courant de partager l’activité d’écriture sur Twitter ou Instagram de manière à faire découvrir l’envers du décor aux lecteurs.

Christine ne voit pas non plus l’arrivée du livre numérique comme une menace pour le livre papier. Selon elle, un espace commun où tous les supports existent est possible, en fonction des préférences de chaque lecteur.

 

Et après ?

À l’avenir, Christine aimerait développer deux projets qui lui tiennent à cœur.

D’abord, et bien que la lecture soit une passion depuis toujours, Christine nous dévoile que son but, aujourd’hui, est l’écriture ! Elle travaille d’ailleurs actuellement sur un roman.

De plus, Christine désire travailler dans une maison d’édition afin de participer au rayonnement de la littérature belge. Selon elle, le talent des auteurs et le matériel sont déjà présents, et elle aimerait prendre part activement à leur diffusion !  

Partagez cette news