Institution

Portrait de Jeremy Hamers

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2020-2021



« Il est fondamental que l’enseignement et la recherche ne soient jamais dissociés d’une interrogation critique des conditions intellectuelles, méthodologiques et institutionnelles qui déterminent l’élaboration et la transmission des savoirs. »

Jeremy Hamers ©JLW19

Jeremy Hamers a débuté son parcours universitaire par une licence en Information et communication à l’Université de Liège (2000) avant d’obtenir un DEA en études cinématographiques (2003) dans cette même université. Engagé ensuite en tant qu’assistant chargé d’exercices en communication audiovisuelle à l’ULB, c’est toutefois à Liège qu’il fait ses premiers pas d’assistant-doctorant (2004) au sein du service « Cinéma et vidéo documentaires » dirigé par Geneviève Van Cauwenberge. Après l’obtention de son titre de Docteur grâce à une thèse qui porte sur la représentation documentaire du terrorisme d’extrême-gauche allemand, il est engagé en tant que Chargé de cours en études cinématographiques à l’Université de Leiden (Pays-Bas) en 2011. Un an plus tard, il devient Premier assistant dans son université d’origine (2013), avant d’être promu Chef de travaux (2017) puis Agrégé de Faculté (2019).

Nommé Chargé de cours au début de l’année académique 2020-2021, Jeremy Hamers consacre l’essentiel de ses recherches comme de ses enseignements au cinéma documentaire ainsi qu’à l’Éducation aux médias. Bien que solidement ancrés dans le champ des études cinématographiques et médiatiques, ses travaux sur les enjeux socio-politiques des représentations audiovisuelles sont marqués par une très nette orientation interdisciplinaire qui se nourrit de collaborations soutenues avec des collègues chercheurs en études littéraires et en philosophie.

Parallèlement à ses activités de recherche et d’enseignement, Jeremy Hamers est aussi engagé en tant qu’évaluateur dans plusieurs structures relevant de la production de films documentaires, notamment en tant que membre du Conseil d’administration de Wallonie Image Production et en tant que membre de la Commission du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

Remettre constamment les savoirs acquis à l’épreuve de nouveaux questionnements

À ses yeux, l’enseignant universitaire est d’abord quelqu’un qui, grâce aux recherches approfondies qu’il mène et qu’il fréquente au quotidien, est en mesure, non seulement de transmettre un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de méthodes aux étudiant.e.s, mais aussi de remettre constamment les savoirs acquis à l’épreuve de nouveaux questionnements.

Corollairement, il estime fondamental que l’enseignement et la recherche ne soient jamais dissociés d’une interrogation critique des conditions intellectuelles, méthodologiques et institutionnelles qui déterminent l’élaboration et la transmission des savoirs. À cet égard, tout savoir universitaire devrait toujours être compris comme un savoir situé et un savoir critique.

Les objets sur lesquels Jeremy Hamers travaille (films documentaires, discours et représentations médiatiques, théories des médias) imposent également un élargissement de ses publics. « Ainsi, je suis régulièrement amené à intervenir dans des cadres non-universitaires, notamment dans le champ très diversifié de l’éducation permanente. Dans le contexte actuel qui est déterminé par d’intenses circulations de représentations médiatiques et l’omniprésence de dispositifs communicationnels, il me semble crucial de pouvoir confronter les fruits des privilèges de la recherche universitaire désintéressée aux multiples usages des objets sur lesquels je travaille. » 

Contact

Jeremy Hamers

© Photo : J-L Wertz

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