FORMATION CONTINUE

Nouveau : Certificat « Travailler avec la culture vidéoludique »



Le jeu vidéo et les métiers de la culture

L

e jeu vidéo s’étant imposé comme un média populaire et influent, de nombreux acteurs culturels ont besoin de développer une expertise de cet objet culturel riche et foisonnant. Il en va ainsi des journalistes, des animatrices et animateurs culturels, des employé·e·s d’associations d’éducation permanente, de centres culturels ou de musées, des bibliothécaires ou médiathécaires ou encore des enseignants et éducateurs aux médias.

Toutes et tous se retrouvent confrontés, via leurs missions et leurs publics, à la complexité et à l’intérêt du jeu vidéo. En effet, la consommation et l’appréciation de jeux vidéo s’inscrivent dans le développement d’une culture spécifique comportant ses propres codes, son langage spécialisé, ses références, ses genres et ses conceptions du monde. Pour travailler avec la culture vidéoludique de manière adaptée aux objectifs d’une institution et à son public, il faut donc comprendre cette culture, mais aussi pouvoir l’analyser et la partager.

Pour répondre à ce besoin, le Liège Game Lab organise, en partenariat avec la Haute École de la Ville de Liège et le Digital Lab, le premier certificat universitaire entièrement dédié à la culture vidéoludique et à son utilisation à des fins professionnelles.

Programme

Pour s’ancrer dans les pratiques de terrain, ce certificat s’articule autour de la création, par les participant·e·s, d’un projet qui sera directement lié à leur contexte professionnel. Ce projet mobilisera les acquis développés au sein des quatre unités d’enseignement :

  • UE 1 « Le jeu vidéo comme objet d’analyse et d’étude » : Les participant·e·s seront initié·e·s à une vision analytique et scientifique de la culture du jeu vidéo basée sur les développements récents des game studies.
  • UE 2 « Histoires et présents du jeu vidéo » : Les histoires du jeu vidéo seront abordées depuis différentes perspectives dans une visée réflexive : il s’agira de comprendre pourquoi, comment et par qui s’écrit l’histoire de ce média.
  • UE 3 « Pratiques de création : initiation et projet personnel » : Cette unité vise à faire acquérir aux participant·e·s des compétences techniques – en les initiant notamment à la programmation, au graphisme, au game design et au level design – tout en leur fournissant les outils pour approcher ces pratiques créatives de façon critique.
  • UE 4 « Le jeu vidéo dans le contexte pédagogique » : Cette unité sera consacrée aux aspects didactiques du jeu vidéo (comment apprendre par le jeu, mais aussi comment apprendre à jouer) ; elle explorera les pratiques d’éducation (formelles, non formelles et informelles) et d’enseignement (scolaire ou non) mobilisant le jeu vidéo.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET

Public cible et Conditions d’accès

Les candidat·e·s doivent être détenteurs du diplôme de 1er cycle de l’enseignement supérieur et provenir des milieux suivants : socio-culturel, enseignement, artistique, médias, communication, jeunesse

Une admission par VAE est possible (informations sur les conditions : pyhurel@uliege.be).

iconeInfoInfos pratiques

Modes d'enseignement

Les cours se donnent en partie en présentiel (16 demi-journées de cours théoriques, séminaires, ateliers, tables rondes et jeu commenté en classe seront organisées les vendredis après-midi de janvier à juin 2021) et en partie en ligne (SPOC : small online private course). L’apprentissage par projet est privilégié. 

Les apprenant·e·s seront les bienvenu·e·s aux événements dont le Liège Game Lab est organisateur ou partenaire.

Lieux de la formation

À l’Université de Liège (place du 20-Août), à la Haute École de la Ville de Liège (rue Hazinelle, 2) et au Digital Lab (rue des Croisiers, 17).

Coût de la formation

800€

Inscriptions

Date limite d’inscription : 4 décembre.

Contacts

Coordination et renseignements

Pierre-Yves Hurel, pyhurel@uliege.be
Département Médias, Culture et Communication, Faculté Philosophie et Lettres - ULiège

Responsable académique

Björn-Olav Dozo, bo.dozo@uliege.be

Département Médias, Culture et Communication, Faculté Philosophie et Lettres – ULiège

Cellule Formation Continue

formation.continue@uliege.be

+32 (0)4 366 91 07

 

DigitalLab-Logo logo HEL 3 liegegamelab logo horizontal

Partagez cette news