DOZO Björn-Olav

Professeur

DOZO Björn-Olav

Faculté de Philosophie et lettres
Département médias, culture et communication
Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Traverses

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CSRV
Sciences humaines
Diplômes universitaires
2007 : Doctorat en langues et lettres (Université de Liège)

Biographie

En 1998, Björn-Olav Dozo entre en langues et littératures romanes à l'ULg. Il termine sa licence en proposant un mémoire sur "La réception de L'Utopie de Thomas More par son traducteur français". Il poursuit dès 2002 un DEA et une thèse de doctorat, traitant respectivement "{des} deux premières générations de l'Académie royale de Langue et Littérature françaises : discours, personnel et réseaux", et des "Mesures de l'écrivain. Étude socio-statistique du sous-champ littéraire belge francophone de l'entre-deux-guerres en Belgique francophone", thèse défendue sous la direction de Jean-Marie Klinkenberg en 2007. Après avoir poursuivi son parcours académique comme chargé de recherches F.R.S-FNRS et maître de conférences à l'Université de Liège, il devient en 2014 logisticien de recherche en charge des humanités numériques, et poursuit ses activités comme maître de conférences en humanités numériques et cultures populaires.

Parallèlement, le chercheur multiplie les activités scientifiques. Il compte parmi les membres fondateurs du groupe COnTEXTES, dont il a co-dirigé la revue (2006-2011), et du groupe d'étude de la bande dessinée "ACME" (depuis 2008) dont il coordonne la collection de livres. Depuis 2013, ses recherches portent principalement sur le jeu vidéo comme objet culturel. Il est un des cofondateurs du Liège Game Lab, dont les activités peuvent être suivies sur les réseaux sociaux (@LiegeGameLab sur Twitter) et sur leur site web. Il codirige par ailleurs les Presses universitaires de Liège, dirige le Centre informatique de Philosophie et Lettres (CIPL) et la Cellule d'Appui à la Recherche et à l'Enseignement (CARE) universitaire "Digital Tools | Outils numériques".

Domaine de recherche

  • Médias
  • Sociologie des loisirs, des arts et de la culture
  • Histoire de la littérature

Cours ULiège

Public and interpersonal communication in the digital space, 30h Th, DOZO Björn-Olav, HAMERS Jérémy

Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo*, 30h Th, DOZO Björn-Olav

Introduction aux humanités numériques*, 30h Th, DOZO Björn-Olav

Internet et sciences humaines : théories, usages, créations, 30h Th, DOZO Björn-Olav, HAMERS Jérémy

Genres paralittéraires (domaine français)*, 30h Th, DOZO Björn-Olav

Le jeu vidéo comme objet d'analyse et d'étude, 16h Th, 110h AUTR, DOZO Björn-Olav

Histoires et présents du jeu vidéo, 14h Th, 2h Pr, 110h AUTR, DOZO Björn-Olav

Pratiques de création : initiation et projet personnel, 6h Th, 10h Pr, 110h AUTR, DOZO Björn-Olav

Pratiques de création : le jeu vidéo dans le contexte pédagogique, 8h Th, 8h Pr, 110h AUTR, DOZO Björn-Olav