actualité’ - archives

Ciné-club Nickelodéon 5/12/2018 : « Le Maitre de musique »

29 novembre 2018 | Commentaires fermés | pyhurel

Le 5 décembre à 20h : “Le Maitre de musique”, de Gérard Corbiau (1989)


Le Maitre de musique clôturera notre second cycle de la saison, consacré au cinéma en Belgique. Cette projection est également, à l’instar des deux précédentes, l’initiative d’autres étudiants en Arts du Spectacle de l’Université de Liège (suivant le cours de Cinéma en Belgique, dispensé par Marc-Emmanuel Mélon). Pour l’occasion, ces étudiants ont invité les réalisateurs à prendre part à la séance.
Joachim Dallayrac, grand chanteur baryton d’opéra, donne son dernier récital en annonçant qu’il met un terme à sa carrière lyrique. Il décide alors de prendre pour élève la jeune et talentueuse Sophie Maurier. Il finit par prendre également sous son aile un jeune voyou nommé Jean Nilson. Ses deux élèves vont alors se présenter à un concours lyrique organisé par le Prince Scotti, grand rival de Joachim Dallayrac.
Réservations possibles (max. 2 places) par mail à l’adresse cinea@uliege.be ou par Facebook (en message privé au Ciné-club Nickelodéon)

Share

Ciné-club Nickelodéon 28/11/2018 : « Un jour mon prince viendra »

24 novembre 2018 | Commentaires fermés | pyhurel

Le 28 novembre à 20h : “Un jour mon prince viendra”, de Marta Bergman (1992)

La troisième séance du cycle consacré au cinéma en Belgique est également proposée par d’autres étudiants d’Arts du Spectacle de l’Université de Liège (suivant le cours de Cinéma en Belgique, dispensé par Marc-Emmanuel Mélon). Pour l’occasion, ces étudiants ont invité la réalisatrice à prendre part à la séance.
Un jour, mon prince viendra… Le parcours de trois jeunes femmes roumaines en quête d’un mari occidental, sur fond de conflits familiaux, de boulots précaires, de rêves inaboutis. Pour trouver cet homme, elles ont recours aux petites annonces et aux agences matrimoniales. Autour d’une photo ou d’une lettre d’Italie ou ailleurs… Elles brodent le feuilleton du bonheur, dont elles incarnent les tristes héroïnes.
Réservations possibles (max. 2 places) par mail à l’adresse cinea@uliege.be ou par Facebook (en message privé au Ciné-club Nickelodéon)

Share

Ciné-club Nickelodéon 26/11/2018 : « Rosetta »

23 novembre 2018 | Commentaires fermés | pyhurel

Le 26 novembre à 20h : “Rosetta”, de Jean-Pierre et Luc Dardenne (1999)

Venez célébrer avec nous notre second cycle de la saison 2018-2019 du ciné-club Nickelodéon, consacré au cinéma en Belgique. Cette projection sera la seconde du cycle et la première à l’initiative d’autres étudiants d’Arts du Spectacle de l’Université de Liège (suivant le cours de Cinéma en Belgique, dispensé par Marc-Emmanuel Mélon). Pour l’occasion, ces étudiants ont invité les réalisateurs à prendre part à la séance.
Rosetta a dix-huit ans. Elle vit avec sa mère, alcoolique, dans une caravane et n’a qu’un seul désir : avoir une vie normale. Cette quête, qu’elle pense aller de pair avec un travail stable, s’avère être un cauchemar, dont Rosetta ferait tout pour sortir.
Réservations possibles (max. 2 places) par mail à l’adresse cinea@uliege.be ou par Facebook (en message privé au Ciné-club Nickelodéon)

Share

Ciné-club Nickelodéon 22/11/2018 : « Funérailles (de l’art de mourir) »

22 novembre 2018 | Commentaires fermés | pyhurel

Le 22 novembre à 20h : “Funérailles (de l’art de mourir)”, de Boris Lehman (2016).

Cette séance ouvre le second cycle de la saison 2018-2019 du ciné-club Nickelodéon, consacré au cinéma en Belgique. La projection est organisée dans le cadre du festival « Filmer À Tout Prix » et se déroulera en présence du réalisateur.
Comment filmer sa propre mort ? Comment la mettre en scène ? Au premier abord cela peut faire sourire et pourtant cette question concerne tout un chacun, même si l’on n’est pas cinéaste. Arrivé à un âge où l’on commence à faire ses valises pour l’au-delà, je me prépare à brûler ma vie, à jeter ce que j’ai collectionné et accumulé pendant plus d’un demi-siècle. Les livres, les vêtements, les films, tout doit, tout va disparaître, en cendres et en fumée.
Réservations possibles (max. 2 places) par mail à l’adresse cinea@uliege.be ou par Facebook (en message privé au Ciné-club Nickelodéon)

Share

« Journées internationales » 2018

22 octobre 2018 | Commentaires fermés | cduchesne

Les 7 et 8 novembre prochains, l’équipe des Relations internationales se tiendra à la disposition des étudiants qui souhaitent s’informer sur toutes les possibilités de séjours à l’étranger pendant et après le cursus. Le Pacodel, l’ISLV, l’AWEX et WBI seront également présents aux stands d’information.

En pratique, ces journées internationales se dérouleront :

Place du 20-Août, le mercredi 7 novembre
12h – 14h : Hall d’entrée du bâtiment principal (Bât. A1)

Au Sart Tilman, le jeudi 8 novembre
12h – 14h : restaurant universitaire (Bât. B62)

 

https://www.news.uliege.be/cms/c_10407846/fr/journees-internationales

 

Share

Tables de conversation 2018-2019 : allemand, néerlandais et italien

26 septembre 2018 | Commentaires fermés | cduchesne

Depuis cinq ans déjà, le Service des Relations internationales et le Département des Langues et littératures modernes organisent des tables de conversation : français-allemand, français-néerlandais ainsi que français-italien. Il ne s’agit pas de cours mais plutôt de rencontres entre personnes d’horizons différents dans une ambiance conviviale.

Une connaissance minimale des deux langues (française et allemande, française et néerlandaise ou française et italienne) est indispensable pour participer à l’activité. La moitié du temps est consacrée à une conversation en français, l’autre moitié en langue étrangère.

Voici l’organisation des tables au 1er quadrimestre :

Français-allemand

 

Français-italien

 

Français-néerlandais

 

Mardi 20h30 à 22h00

« Espace Inédit » du « Sauvenière »

Rue Sœurs de Hasque, 9

4000 Liège

Mardi 20h30 à 22h00

salle A2/4/9

côté Place Cockerill 4e étage

4000 Liège

 

Mercredi 20h30 à 22h00

« La Dame de Pique »

Place du Vingt Août, 28

4000 Liège

 

La participation à ces tables est entièrement gratuite et est réservée aux étudiants et alumni de l’ULiège. Le nombre de places étant limité, nous demandons aux étudiants de nous confirmer leur participation par email.

Les premières tables auront lieu la 1e semaine d’octobre, les 2 et 3 octobre et les dernières les 11 et 12 décembre 2018.

Toutes les informations sont sur le site internet : www.enseignement.uliege.be/erasmus-in-tables-de-conversation

Contact et inscription :

Pauline ANTOINE et Marta KUCHARSKA
Tél : +32 4 366 41 66 / +32 4 366 55 47
Email : mobil.in@uliege.be

 

Share

TFC seconde session 2017-2018 : publication des questions

15 août 2018 | Commentaires fermés | pyhurel

Les questions de la seconde session 2018 du TFC sont disponibles ici.

Relisez l’ensemble des consignes générales avant de rédiger votre travail.
En cas de questions, merci de contacter Pierre-Yves Hurel par mail : pyhurel@uliege.be

Share

Horaires des examens août-septembre 2018 – 1er cycle MCC

23 juillet 2018 | Commentaires fermés | Evelyne Libens

Chers étudiants,

Vous trouverez ci-après les consignes générales et horaires individuels de la seconde session 2017-2018 :

- version Excel : horaires individuels globaux
- version pdf : classés par bloc : BLOC1, BLOC2 et BLOC3.

Les étudiants qui ne sont pas en ordre d’inscription à la date du 8 juillet ne sont pas repris dans les horaires individuels.  Dès lors, ceux-ci sont priés de prendre contact personnellement avec le(s) professeur(s) concerné(s) pour fixer un horaire.

Attention, cet horaire pourrait encore faire l’objet de modifications  => N’oubliez pas de consulter régulièrement le site du département (www.infocom.ulg.ac.be) mais aussi les valves physiques situés près du secrétariat au 2ème étage (Place du 20 août).

Si vous ne comptez pas présenter certains ou l’ensemble de vos examens oraux, je vous saurai gré de bien vouloir en avertir les professeurs concernés, en début de session.

Pour votre information, le secrétariat sera fermé du vendredi 27 juillet au mardi 14 août inclus.

À toutes et à tous, bonnes vacances et beaucoup de courage dans la préparation de votre session.

Evelyne Libens

Share

Lauréate du prix 2018 du Corps Consulaire

14 juin 2018 | Commentaires fermés | Anne-Marie D'Acchille

Catherine Jendrzejczyk, lauréate du prix 2018 du Corps Consulaire de la Province de Liège.
Catherine Jendrzejczyk a réalisé tout son parcours académique à l’Université de Liège; après avoir réalisé ses années de bacs en langues et littératures romanes, elle a réussi un master en Information et Communication à finalité Journalisme et puis un master en Sciences politiques, finalité relations internationales.

Share

CINERGIE – Le travail c’est la santé !

15 mai 2018 | Commentaires fermés | Anne-Marie D'Acchille

Dans le cadre de l’opération 50/50 : Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes, Cinergie propose pour sa séance printanière une sélection de 4 films sur le thème des professions : « le travail c’est la santé! ».
Chambre froide d’Olivier Masset-Depasse (BE – 2000 – couleur – 27′ – VO FRE) :
Dans les faubourgs d’une cité industrielle, Nicole (55 ans) et Rita (26 ans), mère et fille, tiennent une petite boucherie familiale, proche de la faillite. Cela fait dix ans que Léo est mort. Depuis, Nicole vit dans l’ombre de son défunt mari, froide et amère, accrochée au souvenir, jusqu’à en oublier sa propre fille. Rita ‘survit’ à côté d’elle, espérant un mot, un geste tendre de sa mère qui ne la voit pas. Rita veut vivre. Nicole veut sombrer. Rita doit partir, quitter la maison. Mais sa mère s’y oppose, parce que rien ne doit changer ! « Noir, sombre, sans concession. Un premier court et une leçon de cinéma ! »

J’adore le cinéma de Vincent Lannoo - avec Olivier Gourmet (BE – 1998 – couleur – 15′ – VO FRE) :
George veut faire un film. Et c’est dans une école qu’il choisi de faire ce film. Avec les jeunes, pas de problème, on peut parler de tout. De tout ? Ce n’est pas si sûr. Déjà certaines personnes ne veulent plus que George fasse son film…
Vincent Lannoo faisait ses premiers pas avec ce magnifique faux reportage

Surveiller les tortues d’Inès Rabadan - avec Arno & Brigitte Dedry (BE – 1998 – couleur – 20′ – STT ENG) :
Esther et André se font licencier d’une usine de poisson surgelé. On leur propose des vacances dans une somptueuse villa. Des vacances ? C’est en tout cas ce que les tortues vont leur inspirer.

Le Réveil de Marc-Henri Wajnberg - avec Jean-Claude Dreyfus (BE/FR – 1996 – couleur – 7′ – sonore) :
Chaque matin, Robert doit se lever, c’est une question de vie ou de mort… Il a donc imaginé mille mécanismes ingénieux qui vont l’obliger à sortir de son lit.

La projection sera suivie d’un drink. Le Centre du cinéma offre des invitations :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSccIV1FIC7XCyD_X9td5Z-qXjqCTpC33qEuHpdLgGlyWR1s9A/viewform

Share

Participez au débat sur les fake news

4 mai 2018 | Commentaires fermés | pyhurel

Une consultation citoyenne sur les fake news, initiée par le Service public Fédéral Stratégie et Appui, est en cours. N’hésitez pas à participer et à faire entendre votre voix via le site :


Présentation de la campagne (source SPFSA) :
« Depuis quelque temps, les “fake news” et la désinformation sur internet font l’objet d’une attention accrue. Si auparavant, la désinformation était largement filtrée par la presse traditionnelle, elle se propage aujourd’hui à une vitesse inégalée via les plateformes internationales de médias sociaux. Les formes de désinformation ciblée et organisée diffusée sur internet suscitent des  inquiétudes grandissantes quant à la menace qu’elles font peser sur notre démocratie et à l’influence qu’elles auraient sur les élections. Faible confiance 

Selon le dernier sondage Eurobaromètre (février 2018), huit Européens sur dix considèrent les “fake news” comme un réel problème. Plus de la moitié des Belges éclarent qu’ils ne font pas ou font peu confiance aux informations relayées par les médias sociaux.

Les législateurs réagissent de manière différente et avec un degré d’urgence variable à la question. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, des enquêtes judiciaires et/ou publiques ont été lancées sur ce thème. Des pays comme la France et l’Allemagne ont déjà pris ou annoncé des  initiatives législatives. Et la Commission européenne a pour sa part organisé une consultation publique, mis en place un groupe consultatif et va prochainement présenter un plan d’action. Notre pays va lui aussi devoir prendre position en la matière.

Consultation d’experts et des citoyens

Comme la démocratie est l’affaire de tous, le ministre de l’Agenda numérique a décidé de lancer une  consultation d’experts et une trajectoire de consultation citoyenne sur les “fake news” et la désinformation sur internet. La consultation citoyenne se déroulera du 2 au 31 mai 2018 via la plateforme internet www.stopfakenews.be.

Les citoyens pourront réagir aux propositions d’action face aux “fake news” et à la dés information sur internet. Ils pourront aussi faire des propositions. Le SPF Stratégie et Appui est chargé de la mise en place de la consultation citoyenne. Les résultats de la consultation des experts et de la consultation citoyenne seront disponibles fin juin et intégrés dans la position qu’adoptera la Belgique. »

Share

Ciné-club Nickelodéon 22/03/2018 : « L’Amateur »

17 mars 2018 | Commentaires fermés | pyhurel

Le jeudi 22 mars à 20h00, au Complexe Ulg-Opéra (Place de la République française, 41), le Nickelodéon organise la diffusion de « L’Amateur » (Krzysztof Kieslowski, 1979, 117′)

Synopsis: « La vie de Filip Dlugosz va soudain basculer le jour où il fait l’acquisition d’une caméra d’amateur. Père de famille tranquille et heureux, sa nouvelle passion va lui ouvrir les portes du monde qu’il arpente avec curiosité et créativité, muni de son troisième œil. Mais comme tout véritable artiste, il va devoir payer cher ce désir de vie intense… »

Share